L’entretien et le nettoyage d’un antivol sont importants pour prolonger la durée de vie de celui-ci. Les conseils qui suivent peuvent d’ailleurs s’appliquer au vélo comme à la moto, au VTT, vélo électrique ou au scooter qui ont tous en commun cet accessoire. Graisse, huile, produit lubrifiant dédié ? Il est facile d’entretenir facilement votre vélo avec une fréquence régulière. 

Un antivol passe la plupart de son temps à l’extérieur ou bien dans un garage, faisant face, au froid, à l’humidité et aux manipulations quotidiennes. Si le corps de l’antivol ne craint généralement pas grand-chose (une bonne dose d’acier trempé recouverte de plastique ou caoutchouc), c’est plutôt la serrure et les parties articulées de certains antivols dont il faut prendre soin.

Nettoyer régulièrement son antivol

La pluie et la poussière sont les principales ennemies de votre antivol, elles vont entraîner salissures et rouille et peuvent à la longue fatiguer le mécanisme de fermeture (serrure ou autre).

Pour entretenir correctement un antivol, il est recommandé de :

  • Dépoussiérer le corps de l’antivol et sa serrure à l’aide d’un chiffon
  • Nettoyer les traces de saleté avec de l’eau savonneuse, en évitant de mettre de l’eau sur la serrure ou le mécanisme de fermeture.
  • Lubrifier régulièrement l’antivol pour maintenir son bon fonctionnement

Cette vidéo de la marque Kryptonite, vous aidera dans votre démarche pour entretenir votre antivol, qu’il soit un produit de la marque ou non.

Utiliser son antivol avec soin au quotidien

Pour protéger efficacement votre antivol, voici quelques conseils à suivre :

  • Fixez l’antivol à mi-hauteur, en attachant l’anse de votre U ou la chaîne au cadre et à une roue, ainsi qu’au point de fixation, pour éviter qu’il ne traîne au sol et ne soit exposé à l’eau et à la saleté.
  • Lorsque vous roulez, assurez-vous que l’antivol est solidement fixé, sans frottement avec la roue ou le sol, pour éviter les dommages à la surface de l’antivol et au cadre de votre vélo.
  • Manipulez l’antivol avec soin, en évitant les chocs et les surfaces rugueuses ou saillantes pour préserver la surface en plastique ou caoutchouc qui protège l’acier contre la corrosion.

Lubrifier son antivol

Pour maintenir le bon fonctionnement de votre antivol, il est recommandé de lubrifier régulièrement les parties mobiles comme la serrure, le verrou ou les articulations. La fréquence de lubrification dépend de l’utilisation et de l’environnement (pluie, poussière) et il est conseillé de le faire au minimum tous les trimestres. Il est important d’utiliser un produit de lubrification à base de téflon, de silicone ou de graphite. Pour une application précise et éviter les projections, utilisez une bombe avec un embout de pulvérisation.

Nous conseillons donc d’utiliser le lubrifiant Kasp K30050, qui se fera au compte-gouttes et sera parfait pour éviter les projections lorsque vous lubrifiez la serrure de votre antivol. Votre clé d’antivol sera beaucoup plus facile à insérer et glissera mieux dans le mécanisme. Ce produit est éligible à la livraison prime d’Amazon et sera chez vous en quelques jours selon le stock. 

Kasp 3000

Vous pouvez aussi utiliser un modèle en spray qui servira aussi pour la protection de votre chaîne de vélo ainsi que des plateaux. 

finish line lubrifiant antivol velo

Les modèles d’antivol vélo en U, à chaînes, pliables ou à câbles peuvent vite s’user s’ils sont utilisés très fréquemment et si votre vélo reste à l’air libre. Avec une serrure mal graissée c’est toute votre protection qui ne sera plus efficace et mettra en péril la sécurité de votre vélo. 

La vidéo ci-dessous, sera parfaite pour vous aider dans la lubrification de votre chaîne mais aussi de votre serrure avec un lubrifiant à goutte.

Summary